Vie de la paroisse

Points de rencontres

Centre Saint-Jean

Pour ses différentes activités paroissiales, la paroisse dispose d’un bâtiment situé au 8 impasse Reynaud. Dans la mesure du possible, la paroisse met volontiers les locaux du centre à disposition de groupes, d’associations ou de réunions de famille qui souhaitent s’y réunir, moyennant une participation aux frais. Le centre est accessible aux personnes à mobilité réduite et offre une cuisine fonctionnelle et une grande salle climatisée.

Pour une demande disponibilité, contactez le responsable du centre Stéphane Garbit par mail à l’adresse : centresaintjean@paroissesaintjeandemalte.fr

Crédit photo : Paroisse Saint-Jean de Malte et Aix Set bridge

Délégation diocésaine de l'ordre de Malte

De novembre à mars, est installé le dimanche matin une tente sur le parvis de l’église pour accueillir les gens en situation précaire, leur offrir une collation, un peu de réconfort et de chaleur humaine.

Relais Saint-Martin

Il vient en aide aux personnes en difficulté de la paroisse. Des permanences d’accueil à l’église ont lieu les mardis, jeudis et samedis de 10h à 11h45.

Bol de riz, jeûne solidaire pendant le carême

Comme cela se fait depuis les origines de l’Eglise, jeûner pendant le Carême est à la fois une démarche spirituelle et un acte de solidarité.
Chaque jeudi de Carême, nous nous retrouvons pour les vêpres, puis nous partageons un bol de riz. Les économies réalisées par ce jeûne constitue une partie du don fait aux paroisses avec lesquelles nous sommes jumelées.

Dans la ville

Eglise de la Mission, centre international Eugène de Mazenod

Depuis 1816, les missionnaires Oblats sont installés en haut du cour Mirabeau. Saint Eugène de Mazenod, né à Aix en 1782, acquiert ce lieu pour réunir les jeunes et créer une équipe de missionnaires au service des pauvres en Provence. Aujourd’hui, la communauté accueille des Oblats du monde entier. Messes : en semaine 7h, le dimanche 9h et 11h Permanences de confession : mardi, jeudi et samedi de 10h à 12h et de 16h à 18h.

Crédit photo : Centre International Eugène de Mazenod
dans le monde

Dans le monde

Pikiré - Diocèse de Natitingou, Bénin

Depuis plus de dix ans, le père Jean-Noël N’Tcha vient assurer le service pastoral de notre communauté pendant l’été, ce qui a créé des liens fraternels profonds. C’est pourquoi, nous sommes heureux de pouvoir l’aider dans sa paroisse de Pikiré.

Beyrouth, Liban

Suite à l’évènement dramatique du 4 août 2020 à Beyrouth, nous avons pris des contacts avec les sœurs libanaises qui étaient à l’église Saint-Jean-Baptiste-du-Faubourg et qui maintenant viennent au secours de la population par une aide alimentaire. Également, nous envisageons d’aider un institut de personnes handicapées qui assurera un hébergement pour une quinzaine de personnes cet hiver.  Si vous voulez les soutenir financièrement, vous pouvez déposer chèque ou espèces au presbytère.