Sacrements

baptême

Le baptême

" Tu es devenu enfant de Dieu, et frère de Jésus, Alléluia ! "

On ne naît pas chrétien, on le devient. Premier sacrement pour le chrétien, par le baptême, nous entrons 'officiellement' dans la grande famille des enfants de Dieu.

Lors du baptême, le célébrant verse de l’eau, par trois fois, sur le front du baptisé, ou bien il le plonge dans l’eau, en prononçant cette parole : « Je te baptise au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit ».
L’eau du baptême nous purifie du péché et nous ouvre la porte de la vie éternelle, dans les pas de Jésus-Christ qui transforme notre vie par son amour et son Salut.

Puis le nouveau baptisé est oint du Saint Chrême, l’huile parfumée bénie pour qu’il répande la Bonne nouvelle du Christ ; enfin il revêt un vêtement blanc, signe de son identité de chrétien, puis reçoit un cierge allumé au cierge pascal pour avancer dans la vie en « enfant de lumière ».

Le baptême des nouveaux nés

Donner la vie à un enfant, c’est prendre une responsabilité fondamentale et globale vis-à-vis de lui : vous vous engagez à faire de lui une personne humaine. Parmi tout ce que vous voulez lui transmettre, pourquoi la dimension religieuse de sa vie serait-elle exclue de sa vie ?

L’Église a toujours fait confiance aux parents non seulement pour qu’ils transmettent les valeurs humaines à leurs enfants, mais pour qu’ils soient aussi les premiers témoins de la foi auprès d’eux : Dieu fait des parents les premiers relais de sa propre vie et de son amour auprès de leurs enfants baptisés en bas-âge.

Vouloir que son enfant nouveau-né soit baptisé, ce n’est pas diminuer ou conditionner sa liberté : c’est lui donner de nouvelles possibilités qu’il aura plus tard à assumer personnellement.

Saint-Jean-de-Malte Baptême
Crédit photo : Paroisse Saint-Jean-de-Malte

L’Eglise recommande de baptiser les enfants dans leur première année. N’attendez donc pas trop longtemps !

Vous voulez faire baptiser votre enfant : avant de fixer la date, prenez contact avec la paroisse pour convenir d’une date et programmer la préparation.

bapteme-saint-jean
Crédit photo : Paroisse Saint-Jean-de-Malte

Le baptême des enfants en âge scolaire

Pour différentes raisons, votre enfant n’a pas été baptisé à la naissance. Au contact d’amis à l’école ou au collège, il demande à être baptisé. Il sera préparé dans le cadre de la catéchèse paroissiale ou de l’aumônerie. Cette démarche importante nécessite une préparation de deux ans.

Le baptême des adultes

En France, le nombre des adultes qui demandent à être baptisés augmente chaque année. Notre communauté paroissiale prépare de façon personnalisée chaque personne qui le demande. Beaucoup ne savent pas à qui s’adresser, il est important que les chrétiens n’hésitent pas à les orienter vers la paroisse.

Les catéchumènes reçoivent traditionnellement le sacrement du baptême lors de la vigile pascale.

Demande de préparation de Baptême