Vie de la paroisse

Responsabilité partagée

On se défait difficilement des vieux schémas du cléricalisme : on croit que dans une paroisse, toutes les décisions sont prises par le curé et lui seul. Cet autoritarisme est souvent très nocif pour la vie d’une communauté chrétienne. C’est pourquoi le curé (ce terme, souvent dévalorisé signifie en fait à l’origine, celui qui prend soin de, qui est au service de la communauté, en ayant le souci du bien commun) est entouré de collaborateurs et de conseillers. Parmi ces diverses instances, deux conseils sont particulièrement importants :

Le conseil pastoral de la paroisse

Comme son nom l’indique, un conseil est un collège d’environ 8 à 12 paroissiens qui se réunissent autour du curé ayant la responsabilité de la paroisse et qui discutent avec lui des décisions, des suggestions et des orientations importantes à prendre pour favoriser et animer la vie et l’unité de la communauté. Ces membres sont choisis par le curé et siègent habituellement pour trois ans.
N’hésitez pas à leur faire part de vos suggestions et de vos souhaits qui seront retransmis par eux et discutés en conseil.

Le conseil économique de la paroisse

Même si la tendance actuelle dans la gestion financière et foncière des diocèses est la centralisation développée de façon un peu systématique, les paroisses doivent cependant garder une véritable autonomie, conformément au droit traditionnel en ce domaine. C’est pourquoi chaque curé de paroisse est entouré d’un conseil économique de six à douze membres qui assure la comptabilité, organise la collecte du denier du culte sur la paroisse, gère les biens mobiliers et immobiliers, donne son avis sur le budget prévisionnel et approuve les comptes.