Sacrements

mariage

Le mariage

"C'est pourquoi l'homme quitte son père et sa mère et s'attache à sa femme, et ils deviennent une seule chair"

Fondé sur l’amour et la foi, le mariage chrétien engage les époux dans un don de soi réciproque qui englobe toutes les dimensions de leurs personnes. C’est un lien libre, irrévocable, tourné vers la vie, signe de l’amour de Dieu pour les hommes. Il est aussi le pilier fondateur d’une famille.
mariage
Crédit photo : 2PM Photographe Marseille

La préparation au mariage s’étend sur plusieurs mois ; elle est l’occasion d’approfondir votre foi et la signification de votre engagement conjugal et familial.

Votre mariage doit être normalement célébré dans la paroisse de résidence de l’un d’entre vous. Si vous résidez sur la paroisse et désirez vous marier ailleurs, vous pouvez suivre la préparation qui vous est proposée.

Tous les ans, généralement ‘le dimanche de l’alliance’ à l’occasion de la messe de l’Evangile des noces de Cana, la communauté paroissiale est heureuse d’accueillir les fiancés et de prier avec eux.

Les fiancés sont invités à participer durant leur préparation à une rencontre des futurs mariés de la ville, dans le cadre du centre de préparation au mariage. Prendre contact avec le diocèse.

L'un de nous n'est pas baptisé. Pouvons-nous nous marier à l'Eglise ?

L’Eglise estime que si l’un de vous n’a pas reçu le baptême mais respecte la foi et l’engagement de l’autre partie (baptisée), notamment le caractère irréversible de l’engagement mutuel et l’éducation chrétienne des enfants, tous peuvent sceller leur amour devant Dieu.

L’Eglise catholique consciente des difficultés et des exigences qu’entraine le sacrement du mariage, propose d’accueillir et d’aider à réfléchir ceux qui le souhaitent à divers moments de leur existence. Vous pouvez consulter le site Vivre et aimer www.vivre-et-aimer.org

Saint-Jean-de-Malte_Mariage
Crédit photo : 2PM Photographe Marseille

Nous souhaitons nous marier à Saint-Jean-de-Malte